Sommaire
Les MotoGP sont le rendez-vous des passionnés de motos de vitesse. Cet évènement rassemble les plus prestigieuses écuries mondiales ainsi que les grands noms du sport mécanique, tels que David Alonso, Valentino Rossi, Marc Márquez, Francesco Bagnaia ou encore Jorge Lorenzo, qui s’affrontent sur les circuits du monde entier. Chaque année, de mars à novembre, ce sont entre 20 et 22 courses de Grand Prix qui permettent de départager les concurrents. Depuis 1949, les plus grands noms de l’industrie du deux roues, tels que KTM, Yamaha, Honda, Ducati ou encore Aprilia, s’affrontent pour le titre des constructeurs en s’associant aux équipes les plus prometteuses qui arborent fièrement les couleurs des marques.
A ce jour, les compétiteurs se divisent en trois catégories ayant chacune leurs spécificités et exigences :
> MotoGP : Catégorie reine avec des motos de 1000cc, atteignant des vitesses de plus de 350 km/h.
> Moto2 : Catégorie intermédiaire, utilisant des moteurs standard de 765cc.
> Moto3 : Catégorie d’entrée avec des moteurs de 250cc, favorisant les jeunes talents.

1. CFMOTO en GP : Une entrée remarquée en Moto3

C’est en 2022, que CFMOTO fait son entrée dans la compétition en s’inscrivant dans la catégorie Moto3. Le constructeur chinois se hisse rapidement sur le podium grâce à deux motos basées sur la KTM RC4 Moto 3, pilotées par les Espagnols Xavier Artigas et Carlos Tatay de l’équipe Prüstel GP.
En 2023, CFMOTO renouvelle son partenariat avec l’écurie saxonne et le pilote Xavier Artigas accompagné d’un nouveau concurrent, l’Australien Joel Kelso. Encore une fois, les coureurs ont su exploiter les performances des engins CFMOTO pour monter sur le podium..

Fin 2023, CFMOTO se retire de la compétition et marque la fin de la participation de Prüstel GP en Moto3. Ce retrait n’a cependant pas marqué la fin de CFMOTO en GP.
2. CFMOTO en MotoGP : Un avenir prometteur après Moto3 et Moto2

L’entrée fracassante de CFMOTO en GP présageait un bel avenir pour la marque. En effet, en 2024, ils se sont associés à l’équipe Aspar Team pour intégrer les catégories Moto2 et Moto3, avec le pilote Anglais Jake Dixon et l’Espagnol Izan Guevara en Moto2 et le Colombien David Alonzo et l’Espagnol Joel Esteban en Moto3. La performance exceptionnelle de David Alonso, avec 14 victoires sur 20 courses, accumulant 15 podiums et 421 points, a offert au jeune pilote le titre champion du monde et une promotion en Moto2. Ces résultats ont également offert à CFMOTO le titre des constructeurs en championnat du monde, une première pour un constructeur chinois !
CFMOTO a dévoilé en novembre 2024, à l’EICMA, un moteur V4 de 997 cm³. Cette nouveauté offre de belles performances, notamment 212 chevaux, un couple maximal de 114 Nm et un poids réduit de 61,5 kg, ce qui le met en concurrence directe avec les leaders du marché comme Ducati ou encore Aprilia. Dans la continuité de ce nouveau moteur, s’inscrit le projet “Master of Speed”, une vision spirituelle d’une future moto sportive haut de gamme à la silhouette imposante mais inspirant une sensation de légèreté, à l’image de la quête d’excellence et d’innovation de CFMOTO. Cette démarche de nouveauté et de performance laisse envisager l’ambition du constructeur d’évoluer dans la compétition en intégrant les MotoGP à leur palmarès et pérenniser l’empreinte de CFMOTO dans le paysage du sport mécanique.
Vous pourriez aussi aimer nos autres actualités ...






Vélos électriques CUBE, du nouveau pour 2025

Faire du vélo électrique en hiver ? C’est possible !

Les équipements obligatoires à moto
