Sommaire
La neige est arrivée autour du magasin, le grand froid s’est installé, les paysages deviennent féeriques, l’hiver est là et beaucoup d’entre nous ont rangé leur vélo électrique au garage pour l’hiver. Mais qui a dit que le froid et la neige sont des obstacles pour les promenades en vélo électrique ? Les cyclistes les plus chevronnés vous le diront, rien n’empêche un passionné de pratiquer ! Imaginez, vous rendre sur les marchés de Noël en vélo sans devoir vous soucier d’où vous garer, c’est merveilleux non?
Faire du vélo électrique en hiver nécessite quelques ajustements pour garantir une conduite sûre et agréable, tout en protégeant votre équipement. Nous allons voir ici quelques astuces pour partir sereinement en balade à vélo électrique quand le temps se rafraîchit.
1. Comment s’habiller pour faire du vélo en hiver ?
“Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais habits”. Cette citation des pays nordiques est peut-être le conseil le plus évident que nous pouvons vous donner pour partir confortablement à l’aventure en vélo électrique en hiver.
À l’heure actuelle, il est très simple de trouver des vêtements adaptés à la pratique sportive en extérieur par temps froid. Isolants et respirants les sous-vêtements thermiques seront vos meilleurs amis en hiver. Ajoutez des vêtements coupe-vent et imperméables pour plus de protection, la superposition de couches est la clé !
Il ne faut pas oublier la protection de votre tête et cou qui seront mis à l’épreuve du vent glacial une fois lancé sur votre vélo électrique. Equipez-vous d’un bonnet spécial cycliste, compatible avec un casque, ou d’une cagoule pour rouler au chaud et en sécurité, sans oublier tour de cou et lunettes.
Vos mains et pieds ne sont pas à négliger non plus dans les questions de chaleur. Par temps froid, le corps concentre la chaleur sur les organes vitaux (cœur, poumons, cerveau…) délaissant les extrémités. Maintenez vos mains et pieds au chaud à l’aide de gants et chaussettes thermiques et / ou chauffants, en plus du confort vous garderez la mobilité de vos membres et donc le contrôle de votre vélo électrique.
2. Quels équipements pour rouler en hiver ?
Vous avez maintenant suffisamment chaud mais ne vous faites pas avoir, le soleil se couche plus tôt et plus vite qu’en été. Soyez vu tant de jour que de nuit en vous équipant de bandes ou d’un gilet réfléchissant et privilégiez des vêtements colorés.
Dans la continuité de votre équipement personnel réfléchissant, pensez à l’éclairage de votre vélo électrique. Equipez votre vélo d’un système d’éclairage actif, phare blanc à l’avant et feu rouge à l’arrière pour rouler en toute sécurité même une fois la nuit tombée.
3. Comment adapter son vélo pour l'hiver ?
Maintenant que vous êtes équipé pour partir, occupons nous des aspects techniques de votre vélo électrique. Toutes les vérifications que vous faites habituellement avant vos balades en VAE en été (chaîne, freins, pression des pneus, batterie…) sont d’autant plus importantes en hiver. Limitez les risques en lubrifiant bien votre chaîne, en rechargeant votre batterie et en équipant votre vélo électrique de bons pneus hiver, pas trop gonflés pour une meilleure adhérence, et d’un garde-boue… Ce sont autant de gestes qui vous assureront de belles promenades dans les paysages enneigés et givrés !
4. Comment bien organiser sa sortie ?
Vous êtes habillé, votre vélo est prêt, maintenant où va-t-on ? En cas de neige, renseignez vous sur les itinéraires dégagés ou les pistes cyclables hivernales pour ne pas prendre de risques. Renseignez vous également sur les prévisions météo pour ne pas vous faire avoir par une tempête de neige ou du blizzard. Même si le vélo électrique peut se pratiquer par tout temps, la sécurité n’est pas à mettre de côté.
5. Que faire après votre balade hivernale ?
À votre retour, branchez votre batterie et conservez la à l’abri du froid et de l’humidité pour la préserver. Un geste souvent oublié en retour de balade, d’autant plus important en hiver, est de laver votre vélo. En effet, votre vélo électrique ne reviendra pas immaculé de votre promenade et les résidus de neige et de sel peuvent l’endommager. Un peu d’eau savonneuse, une brosse et un dégraissant suffiront à rendre l’éclat à vos pneus, votre gaine et votre cadre et vous éviter des dommages sur votre VAE. Laissez le bien sécher et il sera prêt pour votre prochaine sortie hivernale.
Les clés d’une sortie à vélo électrique en hiver sans tracas, sont une tenue chaude et imperméable mais respirante et surtout visible, un vélo électrique bien entretenu et adapté et, évidemment, beaucoup de motivation ! Il ne vous reste plus qu’à faire attention sur la route et profiter de la magie de l’hiver.
Si tout cela n’a pas suffit à vous convaincre de monter en selle en hiver, au lieu de laisser votre vélo prendre la poussière, pensez à le déposer dans nos ateliers pour son entretien ! Anticipez et soyez prêt à chevaucher votre vélo électrique dès le retour des beaux jours si vous êtes trop frileux cet hiver.
Vous pourriez aussi aimer nos autres actualités ...







Vélos électriques CUBE, du nouveau pour 2025

Les équipements obligatoires à moto
