Sommaire
On est souvent perdu dans les rayons des magasins spécialisés quand il s’agit de s’équiper pour la moto. Quels sont les équipements obligatoires, lesquels sont juste recommandés ?
1. Trois équipements de protection individuelle (EPI) obligatoires en moto
Les magasins regorgent d’EPI pour la moto (casques, gants, blousons, pantalons, combinaisons, chaussures…) et il est souvent difficile de savoir lesquels sont obligatoires et lesquels sont fortement conseillés. Les règlementations en vigueur, actuellement en France, imposent trois EPI, à savoir un casque homologué, des gants renforcés et un gilet haute visibilité en parfait état.
Ces obligations ont été mises en place afin de permettre aux motards de circuler en sécurité et de limiter les blessures en cas d’accident. Nous allons voir quelles sont les attentes spécifiques de chacun de ces EPI ainsi que les sanctions encourues en cas de défaut.
Le casque homologué
Depuis les années 70-80, le port du casque est obligatoire en moto. Cependant, n’importe quel casque ne fait pas l’affaire. Pour la moto, conducteur et passager doivent s’équiper d’un casque homologué ECE ou NF, cette inscription se trouve sur une étiquette visible au niveau de la jugulaire. Le casque doit être attaché et à la bonne taille, sous peine d’être sanctionné d’une amende de quatrième classe et du retrait de 3 points sur le permis de conduire. De plus, le port du casque permet de prévenir les blessures graves (traumatisme crânien, traumatisme facial…) lors d’un accident de moto.
Les gants renforcés
C’est en 2016 que les gants sont devenus obligatoires à moto. Encore une fois, ce sont des gants certifiés CE qu’il faut porter pour être dans les clous. Pour vous protéger des traumatismes et brûlures, ceux-ci doivent être renforcés au niveau des articulations et la paume de la main et pourvus d’une patte de serrage. Le non-respect de cette obligation entraîne une amende de 68 euros et le retrait d’1 point sur le permis de conduire.
Le gilet haute visibilité
La même année, le gilet de haute visibilité, ou “gilet jaune”, est également devenu obligatoire. Contrairement aux deux autres EPI, il n’est pas obligatoire de toujours porter le gilet de haute visibilité, mais il faut l’avoir avec vous. Son port est obligatoire la nuit ou dans toute situation de faible visibilité, mais également en cas d’arrêt d’urgence, en cas d’accident ou de panne, peu importe les conditions météorologiques. L’absence de “gilet jaune” dans le top case de la moto ou la sacoche est passible d’une amende de 11 euros en cas de contrôle, la note devient plus salée, et s’élève à 135 euros quand il y a absence du port du gilet de haute visibilité en cas d’arrêt d’urgence.
Les EPI non obligatoires mais fortement recommandés
Les autres équipements (veste ou combinaison renforcée, bottes, airbag…) ne sont pas obligatoires, mais sont fortement conseillés pour votre sécurité. Cependant, il ne faut pas penser qu’avec uniquement un casque, des gants et un gilet de haute visibilité, vous serez totalement protégé. Nous vous conseillons tout de même de porter des vêtements longs (pantalon et veste ou gilet à manches longues) lors de vos trajets en moto afin de vous protéger des risques de brûlures en cas de chute ou d’accident. Pour encore plus de sécurité, vous pouvez vous équiper de vêtements renforcés (veste, pantalon, combinaison…) ou équipés d’airbags qui amortiront vos chutes et vous protègeront.
2. Qu’en est-il de la moto ?
Votre moto doit aussi être équipée afin de respecter les législations en vigueur et être homologuée pour la route.
L'immatriculation du véhicule
Depuis 2017, les plaques d’immatriculation des deux-roues ont été uniformisées au format unique 21 x 13 cm. En cas de contrôle avec une plaque non conforme, illisible ou amovible, le conducteur risque d’être sanctionné d’une amende de 135€.
Les éclairages
Les éclairages de la moto sont un autre point indispensable pour circuler sans problème. En effet, tout véhicule deux-roues motorisé doit être équipé d’un feu de route, d’un feu de croisement, de feux de position avant et arrière, d’un feu stop et évidemment de clignotants qui fonctionnent. L’absence ou le dysfonctionnement des éclairages peut aller de la simple contravention à l’immobilisation du véhicule.
Le contrôle technique à jour et favorable
Enfin, ce n’est pas un équipement, mais tout de même une obligation, depuis avril 2024, votre moto doit passer un contrôle technique. Valable pendant 3 ans après un résultat favorable, ce contrôle technique englobe 80 points de contrôle pour s’assurer du bon fonctionnement de votre moto. En cas de contrôle technique défavorable ou absent, vous risquez une sanction allant de 135€ de contravention jusqu’à la décision d‘immobilisation avec obligation de présenter le procès-verbal du contrôle technique attestant son résultat satisfaisant.
Retrouvez toutes les informations à savoir sur ce nouveau contrôle technique dans notre article : « Le contrôle technique pour 2 et 3 Roues : ce que vous devez savoir « .
3. Pour résumer...
Vous êtes maintenant incollables sur les législations et obligations autour de votre moto. Pour résumer, casque, gants et gilets de haute visibilité sont obligatoires en moto, les autres EPI sont quant à eux fortement recommandés pour votre sécurité. La moto, quant à elle, doit être immatriculée et assurée, disposer d’éclairages conformes qui fonctionnent et avoir passé et validé son contrôle technique.
Vous pourriez aussi aimer nos autres actualités ...







Vélos électriques CUBE, du nouveau pour 2025

Faire du vélo électrique en hiver ? C’est possible !
